>
Utilisons d'abord le canal de communication choisi par le client.
✅Quand un client nous expédie un courriel, il sera préférable de d'abord lui répondre par courriel.
✅Quand un client nous envoie un texto, nous devrions d'abord lui répondre par texto.
✅Quand un client a choisi notre Messenger, nous devrions d'abord lui répondre par Messenger (Et même chose pour les autres canaux de communication).
✅Quand un client veut nous rencontrer en personne, en autant que faire se peut, nous devrions accepter cette rencontre.
J'observe régulièrement des façons de faire qui ne sont pas optimales:
❎Référer d'emblée à notre site web. ''Allez voir notre site web, les réponses à vos questions sont toutes là.''
❎Ignorer notre texto en se disant ''Je le rappelerai cette semaine''.
❎Refuser de rencontrer les clients en personne, même lorsqu'il serait facile de le faire.
❎Volontairement, ne pas répondre au téléphone et demander au client de communiquer avec nous par courriel.
🎯 Il est bénéfique pour nous d'utiliser le canal de communication, choisi par notre client. Je parle, précisément ici, de la première réponse à la prise de contact initiée par le client. Ensuite, il sera peut-être pertinent, voire essentiel, de ramener la communication à un autre canal que notre organisation privilégie pour différentes raisons.
Bien-sûr, il peut y avoir des exceptions à cette règle. Il faut voir votre cas précisément. Retenons toutefois que le plus souvent, le respect du système de communication choisi par le client demeure la meilleure option pour une Relation client optimisée.
🎥Dans cet extrait, je réponds à une question vraiment intéressante d'un participant :
QUESTION❓'' Moi, Maude, quand un client envoie un courriel chez-nous pour exprimer un problème ou une insatisfaction quelconque, je trouve ça très important de lui démontrer que nous prenons ça à coeur et que c'est important pour nous de régler la situation rapidement. Donc, je prends le téléphone et je l'appelle le plus vite possible ! Crois-tu que c'est la bonne façon de faire dans ce cas-là ? ''
NOTE❗️: Voyez-vous, on a un exemple parfait ici, que très souvent, notre façon de réagir n'est pas relié à un manque de gentillesse ou de bienveillance.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.